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20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 02:59

Petit rappel de ce qu’est un taux de clic (CTR) : il est égal au nombre de clics divisé par le nombre de fois ou la publicité est affichée (impressions).

 

Au troisième trimestre 2010, le fameux réseau social a affiché près de 20% des publicités internet selon une étude Comscore. Pour tout annonceur, il convient donc de s’intéresser aux taux de clic de ces publicités afin de maximiser le volume potentiel d’affichage de chaque publicité.

 

Si Facebook parvient à attirer autant d’annonceurs, il convient néanmoins de signaler que les taux de clic sont très largement plus faible sur facebook que par exemple sur google. On parle d’un rapport de 1 à 7 environ, avec un taux de clic moyen de 0,08% sur facebook contre 0,50% sur google. Le potentiel d’affichage reste tout de même très important et cela explique l’importance de facebook dans une stratégie de communication sur Internet malgré ces taux de clic assez faible.

 

Au cours de l’année 2011, le CPM a augmenté de 43% et le cpc de 23%. On explique ce phénomène par un nombre croissant d’annonceurs (dans l’ordre, le retail, les biens de consommation et la finance) mais également avec le passage des publicités facebook de 6 à 7. Avec de telles augmentations, il devient indispensable de bien gérer ses taux de clics.

 

Mais alors comment optimiser ces taux de clic sur Facebook ?


Opter pour une diffusion en fin de semaine


Pour les annonceurs qui connaissent des difficultés à générer du volume sur facebook taux de clic faible et pas de possibilité d’augmenter les CPC), une des solutions est de diffuser les publicités sur la fin de semaine, à savoir les vendredi, samedi et dimanche, avec un pic le samedi.

Deux raisons expliquent cela : la première c’est que en semaine, avec un trafic très élevé et un nombre d’annonceurs stable, la fréquence d’affichages augmente et donc le taux de clic est plus faible. La deuxième vient de l’usage même des utilisateurs. En semaine, de nombreux utilisateurs sont au travail, et donc ne se concentrent que sur leurs murs d’information (news feed), alors que le week end, on a plus de temps et donc on est plus susceptible de cliquer sur une annonce publictaire.

 

L’importance des balises « Open Graph »


Que ce soit pour vos propre posts sur votre page fan ou bien pour les liens postés par de simples utilisateurs sur leurs propres pages facebook, l’utilisation des balises « Open Graph » permet une forte augmentation des taux de clic (entre 200 et 300%) grâce à une présentation optimisée des liens et donc des produits ou services présents sur votre site Web. Des études démontrent que en comparaison avec les taux de clic des « facebook ads » (aux alentours de 0,08%), les taux de clics des liens sur une page fan sont en moyenne de 0,45%. On retrouve ici des stats semblables au réseau adsense, et donc il est intéressant de maximiser ses résultats en proposant des liens claires et efficaces.

 

De plus, on soupçonne Facebook de vouloir faire payer aux annonceurs les messages  publiés sur les murs des internautes, alors autant en profiter tant qu’il est encore temps.

 

Pour mieux comprendre il suffit de regarder l’exemple suivant :

On voit immédiatement que grâce aux balises « Open Graph », l’image du produit est tout de suite identifiée, mais également le nom du produit, lien et la description.

Pour cela, il suffit d’insérer dans le code html de la page des balises spécifiques permettant de mieux qualifier les éléments suivants : le titre de la page, l’image et la description de la page web.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page facebook présentant l’ »Open Graph » : https://developers.facebook.com/docs/opengraph/

 

Le tracking des clics sur vos pages fans


Comme déjà expliqué, le taux de clic des annonces publiées sur une page fan est nettement supérieur à celui des facebook ads. Il est d’ailleurs encore plus élevé lorsque l’on prend en compte les personnes ayant réellement vu votre annonce. En effet, un post effectué par un annonceur sur sa page fan ne sera pas diffusé à tous ses fans, mais uniquement par une partie d’entre eux. Le nombre de clics est donc à prendre en compte par rapport aux nombre de personnes atteintes lors de la diffusion du message. Pour cela, différents outils sont disponibles, tels que bitly, SocialBakers ou AgoraPulse.

 

Les publicités sponsorisées ou « actualités sponsorisées »


Intrusives dirons certains, les actualités sponsorisées permettent de maximiser la diffusion de ses publicités à un maximum d’utilisateurs du réseaux sociaux. Les actualités sponsorisées ont la particularité d’apparaître dans la colonne de droite de la Timeline Facebook, et lorsqu’un utilisateur clic sur la publicité, ses amis verront le message dans leur propre fil d’actualité, ce qui apparaît comme une caution d’utilisateur. Cette technique peut donc être utiliser pour améliorer la diffusion du message à l’ensemble de la communauté proche des utilisateurs ayant cliqué sur le message publicitaire.

 

Conclusion :


Le taux de clic est donc très important à suivre, sur facebook comme ailleurs, pour optimiser ces campagnes publicitaires. Qui dit bon taux de clic, dit plus de bénéfices pour facebook, dit plus de diffusion et donc plus de volume pour les annonceurs. Il existe encore bien d’autres moyens d’optimiser une campagne facebook et donc en partie les taux de clic que nous continuerons d’aborder dans d’autres articles consacrés au réseau social, tout en présentant les dernières améliorations que facebook tente d’apporter à ses annonceurs. Alors à bientôt pour la suite des aventures de Facebook !

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