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Analysons aujourd'hui les différentes possibilités de ciblage disponibles sur facebook.
1/ Géotargeting
Avec Facebook, on a la possibilité de cibler deux grandes catégories: les pays et les villes.
- les pays: avant de lancer une campagne sur un pays en particulier, renseignez vous sur le taux de pénétration de facebook sur le pays en question afin de savoir le potentiel que représente ce canal pour votre campagne. Vous pouvez également regarder directement le décompte du nombre d'utilisateurs indiqués par facebook afin de savoir combien de personnes seront potentiellement concernés par votre publicité.
- les villes: il est possible de sélectionner des villes, mais il est également possible de cibler une zone autour d'une ville ce qui peut être très utile pour certains annonceurs qui souhaitent toucher une cible dans leur zone de chalandise. On a donc la possibilité de cibler les personnes qui habitent paris et dans un rayon de 16, 40 ou encore 80 kilomètres autour de paris.
2/ Ciblage démographique
Facebook n'autorise pas les publicités pour les plus jeunes, on peut donc cibler des gens à partir de 13 ans uniquement.
On peut également cibler les hommes, les femmes, ou tout le monde en fonction de ses objectifs.
3 / Les centres d'intérêts
Pour affiner son ciblage, il est possible de sélectionner les centres d'intérêts des utilisateurs. Ces centres d'intérêts sont récupérés par facebook à l'aide des moyens suivants:
- le profil: chaque utilisateur a la possibilité de renseigner son profil avec différents éléments tel que les centres d'intérêts, les activités pratiquées, la formation professionnelle ou encore l'emploi.
- les pages qu'ils aiment: chaque utilisateur peut s'abonner et devenir "fan" de pages. En fonction de la thématique des pages en question facebook intègre ses données dans les centres d'intérets
- les groupes d'appartenance: en tant que réseau social, facebook permet à ses utilisateurs de se regrouper entre amis, connaissances professionnelles ou encore entre personnes de la même famille autour de thèmes qui sont également récupérées par facebook pour déterminer les centres d'intérêts.