Un site de cashback est un site qui propose à ses membres de bénéficier d’une réduction sous forme de reversements de crédits monétaires lorsqu’ils achètent sur les sites marchands partenaires du site de cashback. Il s’agit de reverser aux acheteurs une partie d’un prix d’achat initial.
La rétro-commission versée sur le compte du membre est souvent de l’ordre de 2 à 5 % du montant de l’achat. Lorsque le crédit atteint un seuil défini, le membre peut demander un versement sur son compte bancaire ou l’envoi d’un chèque.
Un site de cashback peut compter plusieurs centaines de sites marchands partenaires et plusieurs centaines de milliers de membres.
Le modèle économique d’un site de cashback est basé sur l’affiliation, le site de cashback adhère (avec souvent des conditions particulières au vu des volumes générés) aux programmes d’affiliation des sites marchands partenaires. Lorsqu’un membre du site de cashback achète sur un site partenaire, cela génère une commission d’affiliation pour le site de cashback. Celui-ci reverse alors une partie variable de cette commission à son membre.
Le site de cashback est donc un intermédiaire entre les internautes et les sites marchands permettant de générer du traffic supplémentaire sur les sites marchands grâce à des offres promotionnelles. Citons deux exemples :
- un site de cashback dans le domaine du poker en ligne par exemple, va rémunérer ses utilisateurs de la façon suivante. L’utilisateur s’inscrit sur le site de poker via le site de cashback. Ensuite, le site de cashback va rémunérer l’utilisateur sur une partie des gains du site de poker. Les gains du site de poker étant la commission prise sur chaque partie jouée par les utilisateurs, grâce au site de cashback, les utilisateurs recevront une partie de cette comission en cashback.
- Un site de cashback dans le domaine de l’electronique va proposer à ses utilisateurs une réduction de 5% sur le prix d’achat d’un produit sur un site marchand. C’est en quelque sorte une réduction particulière.
Le terme cashback peut également désigner une autre technique promotionnelle utilisée parfois dans le domaine des biens d’équipement de la maison et par laquelle une enseigne s’engage à rembourser intégralement après quelques années le prix d’achat d’un produit aux consommateurs qui viennent en acheter un autre en rapportant le produit initialement acheté ou un justificatif.