Les campagnes incentivées sont de plus en plus utilisées par de nombreux acteurs de la publicité en ligne. Il convient alors de bien définir les différentes campagnes présentes:
Campagnes PTC :
Une campagne « PTC » est une campagne ou les utilisateurs sont payés pour cliquer. Le terme PTC vient de l’anglais « Pay to clic ». En échange des clics, les utilisateurs reçoivent des points ou de l’argent. Pour éviter les abus, il est habituel d’utiliser un timer de quelques secondes pour la validation du clic.
Campagnes PTR :
Une campagne « PTR » est une campagne ou les utilisateurs sont payés pour lire des emails par exemple. Le terme PTR vient de l’angalsi « Pay to read ». Ces campagnes peuvent être couplées avec un système de « PTC ».
Campagnes PTS :
Une campagne « PTS » est une campagne ou les utilisateurs sont payés pour s’inscrire. Le terme « PTS » vient de l’anglais « Pay to subscribe ». Ces campagnes peuvent être jumelées avec des campagnes PTC ou PTP. Il y a ici tout un parcours ou l’utilisateur est rémuné, à la fois pour cliquer sur une bannière par exemple, mais également pour aller s’inscrire sur le site de redirection de cette même bannière. Les utilisateurs peuvent être rémunérés par de l'argent virtuel par exemple sur des sites de jeux en ligne.
Campagnes PTP :
Les campagnes « PTP » sont des campagnes ou les utilisateurs sont payés pour promouvoir une page ou une bannière sur un site web. Pour cela, vous devez emmagasiner un maximum de visites sur vos pages ou vos bannières, ce qui vous permettra de gagner des points.
Les PTP sont des sites qui vous rémunères pour promouvoir, une page, une bannière, etc. Vous devrez emmagasiner un maximum de visites sur vos pages ou bannière, ce qui vous permettra de gagner des points. Ces points seront enfin traduits par un certain taux fixé par le site (ce taux étant variable de période en période).