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24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 03:08

Quels sont les principaux indicateurs de suivi ?


Les impressions :


Appelé aussi PAP (pages avec publicité), les impressions correspondent au nombre de fois où un objet publicitaire est affiché sur un ordinateur. Les impressions permettent de comptabiliser les occasions de contacts avec la publicité.


Les clics :


Les clics correspondent au nombre de clics effectués par des internautes sur une publicité.


Les actions :


Les actions correspondent au nombre de personnes ayant réalisé une action suite à un clic effectué sur une bannière. Cette action peut être une inscription à un site internet, la participation à un jeu concours, le téléchargement d’un logiciel, l’achat d’un produit sur un site etc…


Le taux de clics (TDC) : en anglais CTR (click through rate)


Il correspond au nombre de clics par rapport au nombre d’affichages (impressions) de la publicité.

Méthode de calcul : CTR = nombre de clics / nombre d’impressions


Le taux de conversion : en anglais CVR (conversion rate)


Il correspond au nombre d’internautes ayant réaliser une action (voir CPA) après avoir cliqué sur une publicité.

Dans le cas d’une participation à un jeu concours, il est donc égal au rapport entre le nombre de clics effectués sur une bannière et le nombre de personnes ayant participer au jeu concours ou

Méthode de calcul : CVR = nombre d’inscriptions / nombre de clics


Le eCPM (CPM effectif) :


Le eCPM correspond au rapport entre l’argent gagné et le nombre de fois que la publicité a été affiché. C’est le principal indicateur de la performance d’une publicité. Plus le eCPM est élevé plus la publicité est efficace. (A ne pas confondre avec le CPM. Le eCPM est calculé par rapport aux revenus générés alors que le CPM est calculé par rapport aux coûts)

Méthode de calcul : eCPM = revenus / (nombre d’affichage /1000)


Quels sont les différents modes de commercialisation d’une campagne publicitaire ?


Le CPM (coût pour mille) :

Le CPM correspond au coût d’une campagne publicitaire pour mille impressions d’une bannière publicitaire.

Méthode de calcul : CPM = (coût de la campagne / nombre d’affichages) x 1000


Le CPC  (coût par clic) :

Le CPC correspond au montant payé par un annonceur pour un clic sur une bannière publicitaire.


Le CPA (coût par action) :

Le CPA signifie littéralement le coût par action et singifie qu’une campagne publicitaire est facturée à la commission. Il existe différentes actions possibles comme l’inscription à un site internet ou à un jeu concours (CPL = coût par lead = coût par inscrit), ou l’installation / intégration d’un logiciel (CPI = coût par intégration ou coût par installation).

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  • Des évènements, des tendances, des conseils sur tout ce qui est lié de près ou de loin au emarketing. Mais aussi des vidéos, des tutoriels et des informations pratiques pour tout professionnel du marketing et de la communication online.
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