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24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 05:01

Analysons aujourd'hui les différentes possibilités de ciblage disponibles sur facebook.

 

1/ Géotargeting

 

Capture d’écran 2011-10-24 à 05.00.27

 

Avec Facebook, on a la possibilité de cibler deux grandes catégories: les pays et les villes.

 

- les pays: avant de lancer une campagne sur un pays en particulier, renseignez vous sur le taux de pénétration de facebook sur le pays en question afin de savoir le potentiel que représente ce canal pour votre campagne. Vous pouvez également regarder directement le décompte du nombre d'utilisateurs indiqués par facebook afin de savoir combien de personnes seront potentiellement concernés par votre publicité.

 

- les villes: il est possible de sélectionner des villes, mais il est également possible de cibler une zone autour d'une ville ce qui peut être très utile pour certains annonceurs qui souhaitent toucher une cible dans leur zone de chalandise. On a donc la possibilité de cibler les personnes qui habitent paris et dans un rayon de 16, 40 ou encore 80 kilomètres autour de paris.

 

2/ Ciblage démographique

 

Capture-d-ecran-2011-10-24-a-05.00.51.png

 

Facebook n'autorise pas les publicités pour les plus jeunes, on peut donc cibler des gens à partir de 13 ans uniquement.

On peut également cibler les hommes, les femmes, ou tout le monde en fonction de ses objectifs.

 

3 / Les centres d'intérêts

 

Capture-d-ecran-2011-10-24-a-05.01.00.png

 

Pour affiner son ciblage, il est possible de sélectionner les centres d'intérêts des utilisateurs. Ces centres d'intérêts sont récupérés par facebook à l'aide des moyens suivants:

 

- le profil: chaque utilisateur a la possibilité de renseigner son profil avec différents éléments tel que les centres d'intérêts, les activités pratiquées, la formation professionnelle ou encore l'emploi.

 

- les pages qu'ils aiment: chaque utilisateur peut s'abonner et devenir "fan" de pages. En fonction de la thématique des pages en question facebook intègre ses données dans les centres d'intérets

 

- les groupes d'appartenance: en tant que réseau social, facebook permet à ses utilisateurs de se regrouper entre amis, connaissances professionnelles ou encore entre personnes de la même famille autour de thèmes qui sont également récupérées par facebook pour déterminer les centres d'intérêts.


Certains centres d'intérêts sont indiqués avec le symbole "#", cela signifie que le thème est générale et regroupe un certains nombre de thématiques proches. Par exemple, le centre d'intérêts #sport va regrouper les utilisateurs qui aiment le sport, mais aussi un club de football, une star de tennis, les vêtements de sport etc...
Le ciblage par catégorie: depuis peu, facebook a également mis en place un ciblage par catégorie qui permet de cibler dirèctement des grandes thématiques prédéfinies par facebook. Cette technique peut être utile si la stratégie de communication reste large et permet de cibler des grandes thématiques. Cela rappellera aux connaisseurs le ciblage par catégorie proposé sur google adwords.
4/ Les connexions

Capture-d-ecran-2011-10-24-a-05.49.29.png

Le ciblage des connexions permet en dehors des centres d'intérêts de cibler les personnes connectées ou non à une page, évènement ou applications. Voici les différentes options:
- tout le monde: dans ce cas, la publicité s'affichera pour toutes les personnes concernées par le ciblage définies auparavant
- utilisateurs connectés à une page, évènement ou application: si vous possédez une page ou bien application, vous avez la possibilité de ne cibler que les personnes qui aiment votre page. Cela peut être utile par exemple pour communiquer sur vos abonnés sur un évènement particulier.
- utilisateurs pas encore connectés à une page, évènement ou application: on peut également grâce à cette option configurer sa campagne pour ne cibler que des personnes qui ne sont pas encore abonnés à votre page. Cette option est utile afin de ne pas proposer le même service à une personne déjà abonné. Etant donné l'importance des taux de clics pour la performance de vos publicités, il est inutile de dégrader celui ci et donc par conséquence de dégrader l'eCPM de votre publicité en diffusant une annonce à des personnes n'étant pas directement concernées.
5/ Suite du ciblage démographique

Capture-d-ecran-2011-10-24-a-05.01.24.png
- La situtation amoureuse: sans rentrer dans les détails on peut donc cibler les célibataires, les personnes mariées etc...
- La langue: il est important de cibler les personnes qui parlent la même langue que la langue utilisée dans la rédaction de votre annonce (toujours dans un soucil de ne pas détériorer votre taux de clic).
6/ La formation et l'emploi

Capture-d-ecran-2011-10-24-a-05.01.34.png
La formation et l'emploi sont également destinés à augmenter le ciblage en fonction des personnes que vous souhaitez toucher lors de votre campagne publicitaire.
7/ Le nombre de personnes concernées par le ciblage

Une fois toutes ces options analysées et sélectionnées, vous avez la possibilité de voir combien de personnes sont concernées et donc le potentiel de votre campagne.
Capture d’écran 2011-10-24 à 05.49.21

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